Bien débuter le jiu-jitsu brésilien chez Vanguard BJJ

Vous souhaitez débuter le jiu-jitsu brésilien ou le grappling mais vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique, l’essentiel de ce que vous devriez savoir pour réaliser vos premières séances se trouve dans les lignes qui suivent !

Nous contacter

La première étape sera de nous contacter. Vous pouvez nous envoyer un email via notre formulaire de contact ou nous adresser un message via notre page Facebook. Vous aurez une réponse dans dans les jours qui suivent car nous mettons un point d’honneur à répondre à tous les messages.

Venir essayer le jiu-jitsu brésilien à Mons

La seconde étape sera de venir faire les deux premières séances d’essai gratuites. Vous pourrez venir muni(e) d’un kimono si vous en possédez déjà un ou à défaut, d’une tenue sportive (sans poches, tirettes ni boutons) et nous vous fournirons un kimono propre pour les exercices. Nous reprendrons le kimono prêté à la fin de la séance pour le laver par la suite. Afin d’organiser au mieux chaque séance d’essai et de créer des groupes qui permettront aux enseignants d’accorder la meilleure attention à tous, nous vous demanderons de réserver vos séances avant de venir.

Partager ses informations de contact

Comme vous le savez, nous pratiquons un sport de combat et le risque de blessure ne peut pas être totalement écarté. Il est donc important que nous ayons toutes vos informations de contact à notre disposition, ainsi que celles de la personne à contacter en cas d’urgence. Notre équipe pourrait également essayer de vous joindre en cas d’oubli de matériel ou d’annulation de séances.

Pour ces raisons, nous vous demandons donc de bien vouloir inscrire vos informations en complétant le formulaire d’inscription. En cas de changement, vous pourrez utiliser notre logiciel de gestion pour mettre vos informations à jour.

Payer sa cotisation

Toutes les formules de cotisation sont présentes sur la page Tarifs. Chaque formule inclut l’affiliation à la Fédération Francophone de Ju-Jitsu ainsi que l’assurance en cas de blessure. Vous pouvez choisir de payer en un seul versement ou payer mensuellement. Notre logiciel de gestion vous donnera la possibilité de mettre en place un paiement récurrent pour plus de simplicité.

Si vous hésitez encore à vous engager ou si vous visiterez l’académie seulement occasionnellement, vous pourrez opter pour la flexibilité en choisissant la formule “10 séances”.

S’affilier et s’assurer

Quand vous ferez le choix de vous inscrire, il vous sera demandé de compléter le formulaire d’assurance et d’affiliation auprès de la Fédération Francophone de Ju-Jitsu, l’organisme qui représente la discipline auprès de l’ADEPS et du COIB. Ce formulaire devra être signé par un médecin qui attestera que vous êtes apte à la pratique du jiu-jitsu brésilien et du grappling. Vous devrez aussi indiquer le nom du club (“Vanguard BJJ ASBL”) et son matricule (“344”). Les trois talons du formulaire doivent être dûment complétés et signés par le médecin ! Le premier talon sera envoyé à la fédération, le deuxième sera conservé dans les archives du club et le troisième sera remis au/à la pratiquant(e) une fois que tout sera en ordre administrativement. Notez également qu’il n’est pas nécessaire de découper ce document.

Si vous inscrivez votre enfant, n’oubliez pas de mentionner VOTRE numéro de contact dans le champ “Téléphone”.

Tous les pratiquants qui nous rejoignent en début de saison doivent remettre ce formulaire dûment complété au plus tard le 30 septembre de l’année, et ceux qui commencent en début d’année civile doivent le faire avant le 31 janvier !

Acheter son équipement

Lors de premières séances, notre académie mettra à votre disposition un kimono (ou gi, l’habit traditionnel d’entraînement) pour les séances de jiu-jitsu brésilien. Par la suite, vous pourrez vous acheter votre équipement personnel auprès du vendeur de votre choix. Vanguard BJJ vend également des équipements aux couleurs de l’académie. Vous serez libres d’acheter celui qui vous conviendra le mieux, le port du gi officiel n’est pas obligatoire. Toutefois, seuls les pratiquants qui portent un gi blanc, bleu royal (ou de couleur identique aux judogis de compétitions) ou noir seront admis sur le tatami et dans le dojo. Les autres couleurs de kimonos ne seront pas acceptées au sein de notre académie.

En ce qui concerne les équipements de grappling, il n’y a aucune restriction en termes de couleurs ou de dessins. Toutefois, nous insistons sur l’absence de poches, tirettes ou boutons pour des raisons de sécurité et afin d’éviter les blessures.

Réserver ses séances

Une fois que toutes ces étapes auront été remplies, vous serez prêt(e)s à découvrir et profiter de votre nouvel art martial ! Nous sommes très heureux que vous ayez choisi de l’apprendre au sein de notre académie. Afin d’organiser au mieux chaque séance et de créer des groupes qui permettront aux enseignants d’accorder la meilleure attention à tous, nous vous demanderons de réserver vos séances avant de venir.

Deux premières séances offertes

Découvrir le jjb sans engagement

Vous avez envie de rejoindre notre équipe, apprendre une compétence utile en situation de stress ou simplement vous remettre en forme ?
Nos séances d'initiation au jiu-jitsu brésilien sont organisées tous les mercredis et les samedis.

Cours 6-15 ans

Kids U8 (Sept. 2021)

Mercredi: 17h00 – 18h00
Samedi: 09h30 – 10h30

Kids U10-12 (Sept. 2021)

Mercredi: 18h00 – 19h00
Samedi: 10h30 – 11h30

Teens U14-16 (Sept. 2021)

Mercredi: 19h00 – 20h00
Samedi: 11h30 – 12h30

Cours 16+

Jiu-Jitsu Brésilien

Lundi: 12h00 – 13h00
Lundi: 19h00 – 21h00
Jeudi: 12h00 – 13h00
Vendredi: 19h00 – 21h00

Submission Grappling
Mardi: 12h00 – 13h00
Jeudi: 20h00 – 21h30
Vendredi: 12h00 – 13h00

Essais

2 séances d’essai gratuites

Cours d’initiation (-1 an d’expérience)

Mercredi: 19h00 – 20h00
Samedi: 11h30 – 12h30

Adresse

Hall Omnisports d’Havré
Rue Irma Fiévez, 126
7021 Mons