Flower/Xande Sweep

Tout est toujours une question de timing

Le Flower Sweep (le renversement de la fleur) est aussi appelé le Xande Sweep (le renversement de Xande), pour avoir  été popularisé par Xande Ribeiro, un véritable virtuose multiple champion du monde, connu pour sa garde fermée réputée impassable. Comme il l’explique dans la vidéo qui suit, l’élément clé de ce renversement est le timing.

Dans son combat qui l’oppose à Marcelo Garcia, Xande saisit un poignet de son adversaire pour l’empêcher de défendre le renversement et plante son pied ainsi que sa jambe opposée le long de la base de son adversaire. Ensuite, il va saisir le bas du pantalon, au plus proche de la cheville de l’adversaire. Au moment opportun, comme sur une tentative de passage de garde, Xande va tendre la jambe qu’il a saisi et créer l’effet de levier nécessaire à l’aide de ses ischio-jambiers pour exécuter le renversement.

La règle des 90 degrés

Ce renversement est aussi une parfaite illustration de la règle des 90 degrés. Comme le montre la vidéo ci-dessous de Nic Gregoriades, pour créer un effet de levier important, un des moyens les plus efficaces est de créer un angle de 90 degrés entre votre colonne vertébrale et celle de l’adversaire.

La structure d’appui qui est créée par l’adversaire se trouvant dans la garde (sa “base”) est efficace et stable contre tous les mouvements de poussée frontale. En deux mots, il s’agit des situations où les deux colonnes vertébrales sont alignées et parallèles. Cette configuration pourrait être métaphoriquement symbolisée par deux béliers se poussant dans des sens contraires. Ni l’un, ni l’autre ne cèderait aisément.

En revanche, cette structure devient vulnérable aux mouvements de poussées perpendiculaires. Pour empêcher les attaques latérales, l’adversaire se servira de ses mains ou de ses pieds pour retrouver l’équilibre. Le Flower Sweep est une technique de garde efficace car elle permet d’un côté de pousser perpendiculairement l’adversaire avec les ischio-jambiers, un groupe de muscles particulièrement puissants, et d’un autre coté d’empêcher l’adversaire de contrer cette poussée en posant la main dans le sens opposé à celle-ci.

A ne pas confondre avec le renversement du pendule

Le renversement de Xande est très similaire au renversement du pendule, une autre technique de garde fermée fréquemment rencontrée durant les matchs de jiu jitsu brésilien. En pratique, la mise en place des deux mouvements est assez proche et il est très aisé de les combiner. Ce qui va différencier les deux renversements est que dans la variation de Xande, son pied bloque le flanc de l’adversaire et l’empêche de retrouver l’équilibre. Dans le cas du pendule, les jambes créent un mouvement de balancier qui va permettre de faucher celles de l’adversaire et qui va fournir l’élan requis pour remonter sur l’adversaire, en position montée.