Règlement d’ordre intérieur

Le jiu jitsu brésilien est enseigné dans une atmosphère plus détendue et moins codifiée que la plupart des arts martiaux traditionnels, ce qui attire nombre de ses pratiquants. Néanmoins, afin que l’académie Vanguard Brazilian Jiu Jitsu demeure un environnement positif et un lieu d’apprentissage pour tous les membres, notre comité vous demande d’observer un certain nombre de règles au sein de l’enceinte.

L’adhésion à l’académie Vanguard Brazilian Jiu Jitsu implique l’acceptation du présent règlement d’ordre intérieur. Celui-ci sera affiché dans l’espace prévu à cet effet. Un exemplaire est disponible sur simple demande.

  1. Adhésion et cotisation
    1. Deux séances d’essai gratuites peuvent être effectuées avant l’adhésion à l’académie Vanguard Brazilian Jiu Jitsu.
    2. Le montant de la licence fédérale est décidé par la FFJJ et non par l’académie Vanguard Brazilian Jiu Jitsu. Un responsable de l’académie remettra en heure et en temps aux membres adhérents de la fédération le document de « visite médicale » à compléter par un médecin afin d’obtenir la licence fédérale. Ce document devra être remis pour le 25 septembre au plus tard.
    3. La cotisation annuelle et la licence fédérale doivent être payées par virement bancaire pour le 30 septembre par les membres déjà affiliés. En ce qui concerne les nouvelles affiliations, le règlement de la licence et des cotisations ainsi que la remise du document de « visite médicale » doivent être faits dans les 20 jours ouvrables qui suivent le second essai.
    4. La cotisation annuelle peut être versée en une seule fois (en septembre), en deux fois (en septembre et en janvier) ou en dix versements mensuels établis par ordre permanent. Dans tout les cas, le premier versement doit avoir lieu avant le 30 septembre. Les cotisations ne sont pas remboursables en cas de désistement du membre en cours de saison, sauf cas particulier qui sera examiné par le comité.
    5. Les visiteurs occasionnels bénéficient également de deux séances d’essai gratuites. Par la suite, il leur sera demandé d’acheter une carte de 10 séances et de compléter et de signer le formulaire de d’exonération de responsabilité. La carte du visiteur sera paraphée à chaque visite par l’instructeur en charge de la séance. Une fois la carte complète, le visiteur peut choisir d’en acheter une nouvelle. Les cartes de 10 séances destinées aux visiteurs de l’académie ne sont pas remboursables.
  2. Attitude au sein de l’enceinte
    1. Les membres de l’académie doivent respecter leurs partenaires, les instructeurs et les visiteurs. La politesse et la courtoisie envers l’autre sont attendues de la part de chaque participant aux séances de cours. La politesse au sein de l’enceinte est recommandée.
    2. Dans l’enceinte de l’académie et tout spécialement sur la surface d’entrainement, les membres de l’académie doivent surveiller leurs réactions et gérer leurs frustrations. Aucune réaction impulsive et caractérielle ne pourra être acceptée au sein de l’académie. En tout temps, la bonne gestion du tempérament est recommandée.
    3. Les rancoeurs ou les querelles préexistantes entre des membres -ou entre membres et visiteurs- ne seront pas tolérées au sein de l’enceinte de l’académie. En cas de problèmes récurrents et après trois avertissements, les responsables de l’académie excluront les deux parties si nécessaire.
  3. Entretien et propreté de l’enceinte
    1. Dans l’enceinte de l’académie et tout spécialement sur la surface d’entrainement, les membres de l’académie doivent éviter de consommer de la nourriture ou des boissons alcoolisées. En tout temps, la consommation d’eau ou de boissons “sportives” est recommandée. Chaque membre de l’académie a la responsabilité des déchets issus de sa consommation de boissons.
    2. Les membres de l’académie ont la responsabilité de conserver le dojo propre et dans son meilleur état. La négligence par rapport aux déchets et à la saleté, voire la dégradation volontaire de matériel ne sera jamais tolérée.
  4. Organisation des séances
    1. Chaque séance de cours démarre à l’heure indiquée et prévue. Les membres de l’académie doivent arriver au sein de l’enceinte 10-15 minutes avant l’heure convenue et rejoindre le vestiaire pour mettre leur uniforme. Ils ne peuvent quitter l’enceinte ou s’y présenter avec du retard qu’à condition de mentionner une excuse valable à l’instructeur. En cas d’arrivée tardive, les membres de l’académie doivent patienter sur le bord du tapis et attendre l’invitation de l’instructeur. Ils sont amenés à rejoindre le groupe une fois que l’instructeur leur en donne la permission.
    2. Chaque séance de cours débute et se termine par le salut. Les membres de l’académie doivent se présenter en ligne et par ordre de grades sur la ligne définie par l’instructeur en charge de la séance.
    3. Durant la séance de cours, les membres de l’académie doivent demeurer calme et attentifs. Le bavardage doit tout spécialement être évité pendant les démonstrations techniques et les combats, durant lesquels il n’y a pas lieu de débattre les gestes techniques avec son partenaire.
    4. Durant la séance de cours, les membres de l’académie sont invités à mettre leurs téléphones portables en mode silencieux. Ils ne peuvent activer la sonnerie de leurs téléphones ou quitter l’enceinte pour prendre un appel qu’à condition d’en demander l’autorisation préalable à l’instructeur.
    5. Les cours sont sous la seule responsabilité de l’instructeur. En cas d’absence obligée de l’instructeur, le cours sera remplacé ou annulé et les membres préalablement avertis.
    6. Tout entraînement réalisé en dehors des séances, sans la présence de l’instructeur ou l’accord préalable du responsable de l’académie, est interdit.
    7. L’instructeur se tient à la disposition des membres ou des parents des membres en ce qui concerne les démarches administratives entre les séances de cours. Il est également toujours possible de rencontrer un responsable de l’académie sur rendez-vous au sein de l’enceinte.
    8. Les parents de mineurs doivent amener le membre jusqu’au sein de l’enceinte et s’assurer de la présence de l’instructeur. Après la séance, ils doivent le reprendre au sein de l’enceinte. La responsabilité de l’académie Vanguard Brazilian Jiu Jitsu se limite aux horaires des séances de cours.
  5. Uniforme durant les séances
    1. Les membres de l’académie doivent impérativement venir s’entrainer avec un uniforme propre et sans mauvaise odeur. L’uniforme doit également présenter un minimum d’usure, en d’autres termes sans aucun trou ni déchirure.
    2. Les membres de l’académie doivent se présenter avec un gi de jiu jitsu brésilien réglementaire de couleur blanche, noire ou d’un bleu royal uniquement (voir règlements IBJJF et UAEJJF). La veste et le pantalon du gi doivent être de la même couleur. Dans le cadre de toutes les manifestations -séminaires, entrainements fédéraux et compétitions- ayant lieu à domicile ou à l’extérieur, les membres de l’académie doivent arborer l’écusson de l’académie Vanguard BJJ sur leur gi. Les écussons de l’académie doivent être placés dans le dos et sur la cuisse uniquement.
    3. Durant les séances d’entrainement dites “en Gi“, les membres de l’académie doivent se présenter avec un gi de jiu jitsu brésilien réglementaire et en dessous de celui-ci, porter un rash guard. A défaut, un tee shirt peut également être porté. Le port de legging est en revanche optionnel.
    4. Durant les séances d’entrainement dites “en Nogi“, les membres de l’académie doivent obligatoirement se présenter avec un un rash guard et un short de grappling (ou de MMA) sans tirettes, boutons ou pressions. Le port de legging est en revanche optionnel.
    5. Durant une séance de cours, les membres de l’académie doivent porter en tout temps des sous-vêtements sous leur uniforme.
    6. Durant une séance de cours, aucun membre de l’académie ne peut se présenter avec des vêtements de ville. De plus, aucun bijou, aucun piercing, aucun couvre-chef et aucun chaussure ne sera tolérée au sein de la surface d’entrainement.
  6. Effets personnels et responsabilité
    1. Les membres de l’académie sont responsables de leurs effets personnels dans l’enceinte de l’académie. L’académie ne pourra jamais être tenue responsable d’une dégradation occasionnée voire d’un vol éventuel.
  7. Hygiène corporelle
    1. Le jiu jitsu brésilien est un sport de contact très rapproché. Les membres de l’académie doivent donc s’efforcer d’avoir la meilleure hygiène corporelle personnelle avant de se présenter aux séances de cours. La saleté et les odeurs inconvenantes ne peuvent pas être tolérées.
    2. Les membres de l’académie en état de blessure ou de maladie, et tout spécialement de maladie cutanées doivent le mentionner à l’instructeur avant le début de la séance de cours. Les membres en état de maladie contagieuse sont priés de se présenter si et seulement s’ils sont rétablis et ne sont plus contagieux.
    3. Les membres de l’académie doivent veiller à avoir des ongles courts sur les mains et les orteils en tout temps.
    4. En quittant la surface d’entrainement, les membres de l’académie doivent remettre des chaussures pour se déplacer dans l’enceinte, et tout particulièrement pour rejoindre les vestiaires et les toilettes.
    5. Les produits pharmaceutiques ne peuvent être utilisés qu’en cas de blessures. Les soins personnels sont à la charge du membre.
  8. Combats d’entrainement (randori)
    1. Les combats d’entrainement (randori) débutent et s’arrêtent au signal de l’instructeur. Il est interdit de démarrer ou continuer le combat hors de ce cadre.
    2. Les combats d’entrainement (randori) doivent en tout temps se dérouler au sein de la surface d’entrainement. Les membres de l’académie doivent donc mettre un terme au combat s’ils se rapprochent ou sortent de celle-ci. Dans les limites de temps imparti, le combat doit reprendre au sein de la surface.
    3. Durant les combats d’entrainement (randori) et sauf mention contraire, l’académie observe le règlement de l’IBJJF. A moins d’une mention contraire par l’instructeur, les slams, les projections telles de l’Ura Nage ou la souplesse arrière, les clés par compression et enfin, les clés de jambes impliquant la torsion d’une articulation sont interdites. Pour plus de précisions, veillez vous référer au règlement de l’IBJJF.
    4. Les combats d’entrainement (randori) ne doivent pas remplacer la participation aux compétitions. Il s’agit d’instants d’apprentissage et d’expérimentation qui font partie du programme pédagogique de l’académie au même titre que la partie technique. Les membres de l’académie doivent en profiter pour tester de nouvelles techniques ou éprouver les limites de leur condition physique. Au contraire, ils ne doivent pas entretenir de rivalités, désespérément rechercher une victoire ou pire, une revanche avec un autre membre.
    5. Chaque participant est responsable de la sécurité de son partenaire. Durant les combats d’entrainement, chaque membre de l’académie doit veiller en tout temps à ne pas blesser inutilement et intentionnellement son partenaire. L’impulsivité, la négligence ou l’usage brutal de la force sont la raison de beaucoup de blessures.
    6. Chaque participant est responsable de la sécurité des autres membres de l’académie qui combattraient à proximité. Durant les combats d’entrainement, chaque membre de l’académie doit veiller en tout temps à ne pas blesser inutilement et intentionnellement les partenaires voisins par des mouvements brusques ou inconsidérés.
    7. En aucun cas, un membre de l’académie ne se vantera outre mesure d’avoir soumis son partenaire. Ce type d’attitude n’a pas lieu d’être au sein d’un lieu d’expérimentation et d’apprentissage comme l’académie.
    8. En aucun cas, un membre de l’académie ne se plaindra outre mesure d’avoir été soumis son partenaire. Ce type d’attitude n’a pas lieu d’être au sein d’un lieu d’expérimentation et d’apprentissage comme l’académie.
  9. Accidents et intervention de l’assurance
    1. Tout accident ou incident, survenu au sein du dojo doit être déclaré aux responsables, le jour même. La déclaration d’accident destinée à la compagnie d’assurance de la FFJJ doit être complétée le jour même en présence de l’instructeur. Aucune déclaration faite postérieurement ne pourra être prise en considération.
    2. Tout déplacement, toute visite dans une académie voisine ou participation à une manifestation quelconque doit être réalisé en présence ou avec l’accord d’un instructeur ou d’un responsable de l’académie Vanguard Brazilian Jiu Jitsu afin de profiter de la couverture d’assurance. Aucune déclaration d’accident ne sera être remplie dans le cadre d’une participation faite sans accord à une manifestation quelconque ou à une visite dans une académie voisine.
    3. Toute personne prenant des membres en voiture lors de déplacements divers, doit être en accord avec son assurance et le club.
  10. Dopage
    1. Les membres convaincus de dopage ne pourront pas s’entrainer pendant la période de suspension décidée par la Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage. Pour des informations plus détaillées sur les substances interdites et les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques, veuillez vous référer au règlement de l’ONAD.
  11. Interdiction d’accès
    1. L’académie Vanguard Brazilian Jiu Jitsu se réserve le droit d’interdire l’accès aux personnes qui ne sont pas en ordre administrativement (cotisation, licence et visite médicale) ou aux personnes ayant une attitude inappropriée à la pratique du jiu jitsu brésilien.

N’abusez pas de votre savoir en arts martiaux. Ils servent à protéger les autres et vous-même. Enfin, quelques conseils:

  • Entrainez-vous du meilleur que vous le pouvez et avec le plus grand effort;
  • Présentez-vous fréquemment aux séances de cours;
  • Démontrez toujours le meilleur comportement et observez le règlement;
  • Ecoutez votre instructeur;
  • Améliorez-vous et entrainez les compétences que vous possédez;
  • Apprenez de nouvelles compétences tant que possible.

Si ces règles peuvent vous sembler formelles, elles aident pourtant à instruire une forme de respect et de discipline nécessaire à un sport et un art qui, traité avec négligence, peut s’avérer dangereux.

– Maître Renzo Gracie.