L’Ezekiel Choke depuis la position montée

Les origines de l’Ezekiel Choke

L’Ezekiel Choke, ou l’étranglement d’Ezekiel, est un grand classique du jiu jitsu brésilien. Il s’agit d’une variante du Sode Guruma Jime, un étranglement rapide et particulièrement brutal enseigné en judo, qui vise à comprimer simultanément la trachée et les artères carotides de l’adversaire, dans le but de limiter ses voies respiratoires et la circulation sanguine vers son cerveau.

Cette technique tire son nom de Ezequiel Paraguassù, un judoka qui a participé aux jeux olympiques d’été en 1988 et 1992. Alors qu’il s’entrainait auprès de Carlson Gracie afin d’améliorer sa maîtrise des techniques de Ne Waza, le judoka rencontrait d’importantes difficultés pour passer les gardes et demi-gardes de ses partenaires d’entrainement. La solution qu’il finit par trouver a été d’appliquer cette variante du Sode Guruma Jime à l’intérieur de la garde de ses adversaires. Comme cette technique était devenue son mouvement signature, ses partenaires d’entrainement finirent par la baptiser “l’étranglement d’Ezequiel”.

Le fonctionnement de l’Ezekiel Choke

Cet étranglement est généralement exécuté en passant un bras derrière la nuque de l’adversaire et en glissant le bras opposé devant la trachée de l’adversaire dans le but de la comprimer à l’aide de l’avant bras et du poing (ou du tranchant de la main). L’attaquant va alors mettre les quatre doigts dans la manche opposée pour créer un puissant effet de ciseau ainsi qu’une compression des artères carotides et de la trachée. Même s’il est rare de voir cet étranglement en Nogi ou en MMA, une variante existe également sans l’utilisation des manches du kimono.

L’Ezekiel Choke, une tactique importante pour conserver la position montée

Cet étranglement peut devenir un atout tactique majeur dans l’arsenal du combattant de jiu jitsu brésilien, et pour plusieurs raisons. Pour commencer, cette technique repose de manière importante sur son timing d’exécution. Une fois celui-ci maitrisé, cette technique peut être appliquée de manière furtive.

Ensuite, l’Ezekiel Choke est particulièrement versatile car il peut être réalisé depuis une situation défensive ou offensive dans un grand nombre de positions (position montée, position de contrôle latéral, position nord-sud, position de prise du dos, garde fermée, demi-garde, etc.). Il s’agit notamment d’un des rares étranglements qui peut fonctionner en situation offensive de passage d’une garde fermée.

Roger Gracie démontre une utilisation tactique particulièrement subtile de l’Ezekiel Choke car il s’en sert pour conserver la position montée. En effet, il arrive fréquemment que dans une situation de passage de garde, l’adversaire isole un pied et pousse d’un bras le genou de l’attaquant pour l’empêcher d’arriver en position montée ou lui faire perdre cette position avantageuse. Cette suite de mouvements permet également parfois à l’adversaire de recomposer une demi-garde.

Une opportunité de soumission à l’aide de l’Ezekiel Choke peut alors se présenter si l’attaquant a enroulé la tête de son adversaire lors de son passage de garde. Alors que l’adversaire pousse sur le genou, il n’est pas occupé à défendre un étranglement et l’attaquant peut appliquer rapidement un mouvement furtif comme cet étranglement. Deux choses se produisent alors : l’adversaire est soumis et abandonne le combat ou bien il fait le choix de défendre l’étranglement et abandonne la position montée à l’attaquant. Dans les deux situations, la progression est avantageuse.

L’Ezekiel Choke, un étranglement gagnant même au plus haut niveau

A ce jour, Roger Gracie est le compétiteur qui a connu le plus de succès avec des étranglements depuis la position montée lors des championnats du Monde de jiu jitsu brésilien sanctionné par l’IBJJF. Dans les deux vidéos qui suivent, l’homme qui a été sacré 10X champion du Monde exécute avec brio l’étranglement d’Ezekiel pour remporter les matchs de phase finale du tournoi de JJB le plus prestigieux. La stratégie qui est décrite dans la vidéo précédente est appliquée durant le combat qui l’a opposé à Bernardo Faria, pourtant un spécialiste de la demi-garde et 5X champion du Monde.

Roger Gracie vs. Ricardo Abreu

Roger Gracie vs. Bernardo Faria