Hatha et Vinyasa Yoga, quelles différences ?

Notre centre propose deux types de yoga-asana que nous vous encourageons à pratiquer sans modération. Il s’agit du Hatha et du Vinyasa yoga. Vous êtes nombreux à vous demander ce qui les différencient et pourquoi pratiquer une forme, l’autre ou les deux.

LE HATHA YOGA

Le mot « Yoga », dérivé de la racine « yuj », signifie joindre et unir. A travers un ensemble de pratiques, le yoga nous apporte harmonie et union de l’être au niveau physique, mental et psychique. Le but du yoga est d’arriver à l’arrêt des fluctuations du mental afin de trouver l’harmonie intérieure. En sanskrit, « Ha » signifie le soleil et représente l’énergie masculine, l’action, la chaleur, il correspond aux fonctions physiques et vitales. Le terme « Tha » signifie la lune, il représente l’énergie féminine, l’introspection, le froid ou correspond aux fonctions mentales.

Ainsi, Hatha yoga est l’union du Soleil et de la Lune et de toutes les dualités que nous possédons en nous. Nous sommes le mélange de ces deux énergies, par exemple la joie et la tristesse, l’activité et le repos, la résistance et le lâcher-prise, l’inspiration et l’expiration. Ce sont toutes ces énergies que le Hatha yoga cherche à harmoniser à travers les postures dynamiques et statiques, le contrôle du souffle, la concentration et la méditation. Après une séance de Hatha yoga, le corps est équilibré, en harmonie, en union entre le corps et l’esprit.

En sanskrit, « Hatha yoga » signifie également « yoga d’effort ». C’est une branche à part entière de la philosophie du yoga.  Elle naît comme un moyen de « populariser » la pratique spirituelle. Celle-ci étant réservée à la caste sacerdotale de l’Inde ancienne jusque-là. Tous les styles de yoga-asana que nous connaissons aujourd’hui dérivent du Hatha Yoga.  Il s’est répandu rapidement en occident et reste l’une des formes les plus traditionnelles de la pratique des asanas (postures physiques). Il s’agit d’une pratique lente, détendue qui vise à se recentrer sur soi et à se rendre à l’écoute de son corps. À travers les postures physiques et la respiration consciente, cette pratique favorise la préparation à la méditation. Comme nous l’avons déjà vu, le but du yoga est d’arrêter les fluctuations du mental afin de trouver le calme intérieur. Dans l’un des traités le plus important du Hatha yoga, le Yoga Pradipika, 84 postures fondamentales sont décrites. À ce jour, d’innombrables variantes existent.

woman performing yoga

Le Vinyasa Yoga

Le Vinyasa s’inspire de l’Ashtanga mais à la différence de ce dernier, ce type de pratique est constitué d’enchaînements de postures non figées, ce qui en fait une forme plus libre. Le mot « Vinyasa » vient des termes en Sanskrit « Vi » signifiant « d’une manière spécifique » et « Nyasa » qui peut être traduit par « placer ». Son but est placer le mouvement dans la respiration pour créer une forme de dynamisme. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise.

Les postures s’enchaînent dans un flux naturel, nommé « Flow », alliant équilibre, renforcement, respiration et lâcher-prise. Comme on recherche à atteindre l’état de Flow, on qualifie aussi le Vinyasa de « Flow yoga ». Le mouvement prime sur la pensée, telle une danse qui induirait un apaisement mental et la conscience du lien indissociable entre souffle et mouvement. La respiration est au centre de la pratique, elle guide le mouvement et non l’inverse. Elle se fait par le nez, bouche fermée, de manière calme et profonde. Cela conduit au relâchement des tensions, à la détente générale et favorise la circulation de l’énergie. Les séances sont fréquemment faites en musique, pour favoriser la détente, le « Flow », le lâcher prise et la bonne humeur.

Quelles différences, Quels ATOUTS POUR LES SPORTIFS ?

Le Hatha et le Vinyasa yoga sont des pratiques différentes mais leur complémentarité peut apporter beaucoup de bienfaits à votre pratique sportive et votre vie quotidienne.

Pour commencer, le Hatha est une catégorie à part entière du yoga, et non un style. Elle peut incorporer plusieurs autres styles comme  le Vinyasa yoga, le yoga Ashtanga, ou encore le yoga Iyengar. Comme les postures sont tenues bien plus longtemps, le Hatha vise un travail de renforcement musculaire plus en profondeur. Ce yoga est une bonne alternative au travail de musculation car il permettra d’acquérir de la force sans pour autant encourager le développement du volume et de la masse. En ce qui concerne le bien-être, le Hatha accorde une attention particulière aux exercices de respiration car ils permettent de développer le contrôle du souffle et invitent à une pratique plus « méditative ». 

Le yoga Vinyasa un style dynamique et sportif. Il s’agit d’une variante du Hatha qui attire particulièrement celles et ceux qui souhaitent un travail en mouvement. La recherche de fluidité entre les différentes postures met donc l’accent sur la coordination et la concentration plus que sur le renforcement. Pour les yoginis et les yogis les plus sportifs, il s’agit également d’une alternative plus ludique de travail d’endurance cardiovasculaire de type « Low Intensity Steady State » (ou « LISS »). À l’instar de la natation, de la course à pied ou du vélo pratiqué à rythme modéré de façon pour permettre à l’athlète de rester sous une certaine fréquence cardiaque, le Vinyasa yoga pratiqué pendant une séance plus longue favorisera le brûlage des graisses corporelles pour peut-être atteindre un physique plus fin et longiligne.

Dans les deux cas, ces pratiques aideront le renforcement physique, l’amélioration de la souplesse autant que de l’amplitude du mouvement, en plus d’apaiser l’esprit et reprendre le contrôle de soi-même. Elles ne nécessitent pas la présence d’un partenaire et très peu de matériel. Elles peuvent être pratiquées à la maison, au bureau, en vacances et bien sûr, chez Vanguard Training Center.


ENVIE D’ApprendrE le yoga et le mouvement naturel ?

Nous sommes ravis de vous accueillir pour 2 séances d’essai. Inscrivez-vous sur notre app via le lien ci-dessous. Une fois inscrit(e), vous aurez accès à la réservation de séances.

Si vous avez des difficultés avec l’utilisation de notre app, veuillez consulter la page d’aide.

DéjÀ inscrit(E) ?

Connectez-nous sur l’app ! C’est là que tout se passe.

Si vous avez des difficultés avec l’utilisation de notre app, veuillez consulter la page d’aide.

Deux premières séances offertes

Découvrir sans engagement

Vous avez envie de rejoindre notre équipe, améliorer sa gestion du stress ou simplement vous remettre en forme ?
Des essais sont possibles toute la semaine.

Cours 5-13 ans

Kids 5-7 ans

Mercredi: 16h00 – 17h00
Samedi: 09h30 – 10h30

Kids 8-10 & 11-13 ans

Lundi: 18h00 – 19h00
Mercredi: 17h00 – 18h00
Vendredi: 18h00 – 19h00
Samedi: 10h30 – 11h30

Cours 14+

Matin

Mardi: 9h30 – 11h00
Jeudi: 9h30 – 11h30
Samedi: 10h00 – 13h00

Soirée

Lundi: 18h00 – 21h00
Mardi: 18h00 – 21h00
Mercredi: 18h30 – 21h30
Jeudi: 18h00 – 21h00
Vendredi: 18h00 – 21h00

Essais

2 séances d’essai gratuites

Adresse

Grand’Route 136A
7033 Mons